Histoire

Image histoire

Établi sur un promontoire rocheux, le Château du Pierrail domine une petite vallée où serpente la Fonchotte. Cette petite rivière prend sa source sur la propriété et se jette dans un lac de 3 hectares, parmi les bois, au centre du domaine.

La demeure, équilibrée, au toit à la mansart, flanquée de deux tours carrées, a été construite au 17ème siècle sur les ruines d'un château du Moyen-Âge par la famille de Ségur.

 

"Elle passera par alliances successives à la famille de Roche puis, à partir de 1782, aux Barons de Brianson dont les portraits, peints en cavaliers, ornent toujours un salon du château."

Marie-Marguerite de Brianson

Marie Marguerite de Brianson reste la personnalité la plus marquante de cette histoire. Elle reçoit en avril 1832 la duchesse de Berry, veuve du Duc de Berry, fils de Charles X et héritier du trône, lors de son voyage à partir de la provence pour aller soulever la Vendée contre Louis Phillippe et mettre sur le trône de France son fils "le Duc de Bordeaux" héritier légitime

 

A partir de 1887, le domaine subit des déboires successifs.

Image Marie Marguerite

Déguisée en homme, portant un passeport au nom de "petit-Pierre", la duchesse de Berry fut accueillie par Marie Marguerite de Brianson et séjourna au château du Pierrail.